Donnez au lieu de jeter!

35c07-917289_54376613

Évident vous me direz?

J’en suis pas si sûre….

Avez-vous déjà parlé à un éboueur?  Si non, faites-le.  Vous constaterez que les gens jetent encore BEAUCOUP de choses à la poubelle….

Dans bien des cas, des items presques neufs, ou des articles brisés qui seraient faciles de faire réparer….

Certains articles sont démodés….. mais même les choses démodées sont potentiellement intéressantes pour certaines personnes….

Nous ne sommes pas tous choyés au point de pouvoir changer de déco à tous les ans….

J’ai l’habitude d’aller porter tous les articles (vêtements, jouets, articles pour la maison, etc) que nous ne voulons plus à la Ressourcerie

Ils prennent de tout, font de la revente avec certains produits.  Tout y est récupéré ou recyclé; peintures, meubles, vaisselles, vêtements, jouets et plus….  Les items trop désuets pour être revendus à la Ressourcerie sont accumulés dans une boîte semi-remorque, et expédiés dans les pays d’Afrique.

La ressourcerie de ma région s’est doté d’un double mandat, soit de donner une deuxième vie aux vêtements et items en vente tout en venant en aide aux plus démunis, et remplir une mission environnementale et éducative.

Si vous êtes du Québec, vous retrouverez une liste des endroits où aller porter vos items dans le nouveau bottin téléphonique.  En effet, Les Pages Jaunes ont publié un Guide éco ou vous retrouverez toutes les ressources de votre secteur pour réutiliser, recycler ou jeter vos matières résiduelles de façon responsable.

Vous en apprendrez aussi un peu plus sur les logos de certification, le système de codage pour les récipients en plastique, etc.

Vous pouvez trouver et télécharger votre GuideÉco local en ligne ici:

http://eco.pagesjaunes.ca/province.php?province=QC

J’ai vraiment été impressionnée par cette initiative!  Le guide est vraiment très bien fait.  Le classement se fait par article, c’est à dire que selon l’article que vous avez à vous départir, vous serez rediriger vers la bonne ressource.  Il y a aussi un beau défi à relever avec une liste de résultats concrets pour voir si concrètement, çà change quelques choses d’être éco… Une belle lecture à faire!

___________________________________________________

Dans le même ordre d’idée, un nouveau site a vu le jour:

ENCOREBON.COM

Le site où tout est gratuit

Ce site Internet a pour objectif de créer, au sein de la population de la région de la Mauricie et de ses alentours, un vaste bassin virtuel de donateurs et de ré-utilisateurs pour favoriser le transfert d’articles réutilisables et ainsi éviter qu’ils se retrouvent inutilement dans les lieux d’enfouissement de la région.

Le site est comme un site de petites annonces où vous pouvez regarder des items à donner.  Vous pouvez aussi y inscrire des items que vous voulez donner.

Espérons que l’idée se répandra à travers tout le Québec!

J’espère que maintenant, vous y penserez à deux fois avant de jeter quelque chose à la poubelle!

Vous avez d’autres ressources à nous partager? N’hésitez-pas à me laisser vos commentaires!

1 Commentaire

  1. CurlyMonkey dit :

    C'est un super article!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s