Le lin, une fibre naturellement écologique.

401b8-lin

Le lin pousse en 100 jours…  La France est le principal pays d’Europe à cultiver le lin textile, essentiellement en Flandre, en Picardie, en Normandie, en Bretagne et dans le Pas-de-Calais.  Le lin est le plus vieux textile du monde!

Le lin est le champion des fibres écologiques!

Sa culture demande très peu d’engrais, le lin sait utiliser toutes les ressources naturelles du sol et, comme pour les meilleurs vins, il n’a pas besoin d’irrigation. De plus, les liniculteurs utilisent très peu de pesticides et d’herbicides. Pour exemple, il demande 5 fois moins d’intrants (engrais et pesticides) que le coton.  Sa transformation en textile est purement mécanique, donc, non polluante.  Il est aussi biodégradable en entier et les produits fabriqués à partir de la plante de lin sont donc aussi biodégradables.

Une fibre luxueuse…

Ses avantages ne sont plus à prouver. Le lin est à la fois anallergique, antibactérien, « anti-stress », isolant et régulateur de la température du corps. Extraordinairement résistant, il dure longtemps sans se déformer et ne peluche pas, et enfin il devient de plus en plus beau au fur et à mesure des lavages…

Je vous laisse sur ce magnifique vidéo qui nous montre la beauté du travail des hommes sur une plante naturelle.  Grâce à eux,  nous pouvons encore jouir de cette fibre malgré les tendances de la société à la rapidité et à l’efficacité industrielle.

BE LINEN MOVIE from Benoit MILLOT on Vimeo.

Je n’ai qu’un seul mot à rajouter:  bravo!

Enregistrer

1 Commentaire

  1. sylvie dit :

    Bonjour,
    J’adore le lin, je suis tailleuse e c’est vraiment très agréable de le travailler, le porter, e même le lessiver il faut juste savoir le dompter. J’adore

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s