Tuto DIY couture et tricot: des jambières écos avec du tricot recyclé.

557dc-img_9913

Accessoire mode revenu à la mode, les jambières (leg warmers en anglais) ou guêtres si vous préférez, sont un must pour les frileuses comme moi qui aiment marcher le matin…

Je vous propose aujourd’hui un tuto éco pour que vous puissiez vous en fabriquer facilement à volonté.

Tout a débuté avec un chandail en lainage trop usé pour la garde-robe de mon amoureux… et un désir fou d’avoir des guêtres!

J’ai tricoté deux largeurs de côtes 2/2 assorties au couleur du chandail pour compléter car je savais que les côtes dans mon gilet n’étaient pas assez serrées pour pouvoir retenir les guêtres en place.  Si votre gilet a déjà de belle grosse côtes à la taille, vous pouvez sauter cette étape.

Allez hop!  On coupe le tout!  Des rectangles d’approximativement 17 pouces par 24 pouces (43x61cm).  Je voulais de longues jambières!  Je passe une couture au point droit pour être certaine que les mailles ne filent pas…

Si vous avez une surjeteuse, vous pouvez faire comme moi et repasser un surjet, histoire d’être certain que çà tienne et de faire une jolie finition.  Si le tricot a gondolé dans l’opération, vous pouvez le remettre en forme avec la vapeur du fer à repasser.

Ensuite, étant donné que je n’avais pas fait attention au taillage, j’épingle tout le long de ma couture en suivant la ligne de tricot pour obtenir au final un beau rectangle.  Ma couture varie alors de 1 à 2.5 cm selon le taillage.

Coutures de finition à la main!  Rien de mieux pour un tricot!  Vous pourriez faire vos couture à la machine, mais je préfère de loin la finition d’une couture à la main, qui devient quasiment invisible.

Même chose pour la bande côtelée…

Si votre couture est, comme moi, très irrégulière en largeur, vous pouvez refaire une autre couture et surjet pour la finition.

Puis, j’ai taqué les coutures au bas pour qu’elles n’apparaissent pas sur l’endroit.

Si vous n’aviez pas de rib à poser, vous n’avez qu’à faire un ourlet comme un pantalon pour finir votre projet.  Mais si vous avez tricoter une bande de rib, il faut maintenant la poser.  J’ai utiliser un point extensible et une grosse aiguille à cause de l’épaisseur de mon tricot.

Une petite couture d’environ 5mm à 1cm et voilà!

Les mesures finies à plat:  27 pouces de long par 7 pouces de large (69 x 18 cm).  Et même si elles sont longues, vous pouvez les porter plus courtes!

Je sais pas vous, mais moi je les trouve extra!  ET pas cher en plus!!  😉

N’hésitez pas à me faire parvenir des photos si vous en faites! J’aime bien partager votre talent avec mes lecteurs! 😉

Pour d’autres projets couture, c’est par ici.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer des nouveaux tutos à venir!

Publicités

1 Commentaire

  1. Mode Chocolat dit :

    Merci pour ce partage! le pull que tu as utilisé est juste top!!!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s