En route vers des emballages sans plastique…

e3d67-img_1244

J’en suis encore à mes tout début avec ma boutique de fournitures Bonjour Handmade….  Avec le travail énorme que çà a demandé depuis les derniers mois,  je n’ai pas eu le temps de me pencher sérieusement sur le problème de l’emballage.

Je savais que je devais trouver des emballages plus écologiques, mais bon, j’y suis allé avec le moins cher et le plus facile; du plastique.  Mais avec mes découvertes des derniers jours, et ma lecture du moment, j’ai décidé d’agir tout de suite et de ne pas remettre à plus tard mes bonnes intentions.

Pour ce qui est de ma collection AnnyMay, tout baigne depuis longtemps:  emballages de papier recyclé et/ou recyclable; tout est au point!  Mais avec des petites fournitures, c’est plus difficile… le budget est réduit…  D’autant plus qu’au Canada, je dois faire passer mes paquets dans une fente de 2cm, sinon c’est 10$ pour l’envoi dudis colis….  :/

Pour le matériel d’expédition, tout va bien aussi du côté de Bonjour Handmade.  Là aussi emballage de papier recyclé et/ou recyclable et enveloppes bio dégradables en 5-60 mois.  C’est plutôt du côté de l’emballage individuelle des petites pièces que se retrouve mon problème…

Je dois donc trouver des solutions créatives, comme celle-ci ou j’enfile les fournitures sur un fil de lin naturelle et biodégradable.  Un peu plus long, mais tellement plus en équilibre avec mes valeurs personnelles (et plutôt joli)!!  🙂

Lorsque cette façon ne convient pas au produit, j’ai aussi acheté des sacs de plastiques recyclables et biodégrables.  Les sacs sont conforme à la FDA, et se dégradent dans les décharges dans les 7-10 ans.  Bon, il faut que je continue encore mes lectures à ce sujet car je suis pas sûre de l’efficacité du produit….  Mais lorsque vous verrez un sac avec une ligne verte, vous saurez ce que c’est!  🙂

Je vais recevoir la semaine prochaine des petits sacs de papier kraft.  Je peux déjà vous dire que le papier coûte 6 fois plus cher qu’un sac de plastique.  Voilà pourquoi les entreprises utilisent le plastique pour faire gonfler leurs profits….  😉
Pour ma part, je préfère ne laisser aucun déchet de plastique éternels derrière moi….  je ferai des tests pour voir si çà convient…. et je vous en redonne des nouvelles!

Je suis ouverte à vos commentaires et vos suggestions!  Ils m’aideront peut-être à trouver et à améliorer mes façons d’emballer vos commandes, et ce, sans plastique.

Bonne semaine!

7 Commentaires

  1. la chapoteuse dit :

    Encore une fois, bravo et merci!

    Je réfléchi moi même à l'impacte de mes créations sur l'environnement.
    L'emballage est en effet un problème.
    J'utilise du papier de soie… Pas terrible! Alors je recycle et mets mes proches à contribution : je leur demande de me donner les papiers de soie qu'ils récupèrent sur les fleurs, parfums…
    Un coup de fer à repasser… et voilà un joli paquet…

    J'aime

  2. Violette dit :

    Coucou ! De mon côté, j'avais opté pour du papier de soie de fleuriste : déjà recyclé, non chloré, avec ficelle de lin agrémentée d'une petite perle pour la couleur. La limite : la taille du produit à emballer, qui doit rester assez petit (moins de 22/33 cm environ) et une enveloppe solide pour ne pas que le paquet se déchire. A bientôt et encore bravo ;o)

    J'aime

  3. Cat. dit :

    Génial ! Superbe initiative ! Continuez ! Il devrait y avoir plus de personne soucieuse de leur environnement dans les responsables de magasins, …
    Je vous félicite !

    J'aime

  4. AnnyMay dit :

    Merci! c'est encourageant de voir que je ne suis pas la seule à me soucier de ces petites détails!
    🙂

    J'aime

  5. Kazamarie dit :

    Je suis depuis un moment passée au petites pochettes en papier craft que je fabrique rapidement… papier recyclé aussi … Je suis curieuse de savoir ce que tu vas faire de ton stock de pochettes en plastique ???
    Marie

    J'aime

  6. AnnyMay dit :

    J'ai reçu mes pochettes de papier kraft hier! Je suis confiante que çà va fonctionner! 🙂

    pour mon stock de pochette de plastique? mmmmmmm…… je ne sais que faire… le plastique me fais horreur à présent… dilemne: l'écouler ou le garder pour l'éternité???

    J'aime

  7. Evelyne dit :

    Bonsoir,
    Je me pose les mêmes questions.
    Je réfléchis à réduire l'impact environnemental de mes créations et de mes envois mais ce n'est pas évident. Le plastique ne me plaît pas mais il faut reconnaître qu'il protège de l'humidité, des odeurs … c'est un vrai casse -tête mais positivons, nous allons trouver une solution.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s