Coudre un sac d’épicerie en tissu: patron gratuit et tutoriel

Coudre un sac d’épicerie en tissu: patron gratuit et tutoriel

Les sacs réutilisables que les épiceries vendent sont bien pratiques…. très bon format, solides et beaucoup mieux qu’un sac de plastique jetable! Les miens sont très usés!

Je vous propose aujourd’hui une alternative encore plus écologique; les sacs de tissu.  Les sacs de tissu sont biodégradables dans l’environnement… alors que le sacs réutilisable en plastique restera presque éternellement sur terre à la fin de son cycle de vie…  De plus, le sac de tissu est lavable, donc plus hygiénique.

Si vous avez un sac réutilisable en plastique dont vous adorez le format; n’hésitez pas, faites comme moi et décousez-le!  Vous pourrez ainsi avoir les mesures précises pour en refaire un tout neuf, en tissu.

Donc, pour ce projet vous aurez besoin:

– 50 cm de tissu.  De la grosse toile, de la jute ou même du jeans (récupéré c’est mieux).  J’ai utilisé un tissu vintage très original.
– De la ganse de 25mm (56cm x 2 pour de petites poignées ou 81cm x 2 pour des poignées à l’épaule).  Facultatif car vous pouvez soit récupérer les ganses de votre ancien sac, soit faire des ganses en tissu.
– Du fil solide et une machine à coudre et des ciseaux.

Il faut tailler deux parties principales (dos et devant) deux côtés et deux ganses (facultatif).  Je vous donne les mesures ICI.

Si vous n’avez pas de ganses, taillez deux bandes de 4.5cm de large par la longeur désirée (voir plus haut).  Vous cousez ensuite endroit contre endroit sur la longue partie, vous retournez et surpiquez.

Ensuite, vous pouvez surjeter (ou passer au zigzag) tous les bords de tissus.

On rassemble ensuite le devant et le dos, sur le côté court au 3 crans (qui se trouve à être le dessous du sac) et on surpique pour plus de solidité.

On rassemble ensuite avec les côtés en prenant bien soin de lever le pied et tourner rendu au coin (et au cran).

Il ne reste qu’à faire les ourlet et poser les ganses (en retournant le bout de 1cm pour éviter l’éffilochage)…

Voilà!  Vous avez un sac très pratique et unique pour les faire les courses… qui vous durera des années!  Et tant qu’à y être, pourquoi pas en faire plusieurs et en donner aux amis et à la famille pour les habituer à prendre de bonnes habitudes?

😉

Pour d’autres tutos couture, c’est par ici!

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer des nouveaux tutos à venir!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s