Faire des fleurs en tissu de jeans DIY – tutoriel et patron gratuit

4a4f6-tuto2bet2bpatron2bfleur2ben2btissu

Faites de magnifiques fleurs en tissu de jeans avec ce nouveau tutoriel DIY gratuit incluant les patrons à télécharger.  Vous pouvez les ajouter à des accessoires pour cheveux, faire une broche ou un collier. Garnir un sac à main, un sac de plage ou une pochette. Les possibilités sont infinies!

Quoi faire encore avec ces fleurs? Du scrapbooking peut-être, ou des cartes faites à la main, une touche personnalisée sur un cadeau en l’ajoutant comme garniture dans votre emballage. Elles peuvent être collées ou cousues sur plusieurs choses comme appliqués: chaussures, clips, chapeau, jeans, chandails….

J’ai utilisé du jeans recyclé pour ce projet… si vous cherchez un peu, vous en trouverez des tonnes!  Au final, la fleur mesure environ 11.5cm de diamètre (4 1/2 pouces).  Mais vous pouvez ajuster la grandeur du patron à votre goût en changeant la configuration de votre imprimante ou en utilisant un photocopieur.

On débute en imprimant et en découpant les quatre parties du patron.  Téléchargement ICI.  J’aime transcrire mes patrons sur du carton recyclé.  Ils sont ainsi plus durables et faciles d’utilisation pour les petites pièces comme celles-ci.

On coupe dans le tissu deux grandes fleurs et une fois chacune les autres fleurs, pour un total de 5 morceaux.  Ensuite, on coud tout autour des morceaux, à la machine à coudre, à environ 5mm du bord.  Cette étape est facultative mais elle empêchera le tissu de trop s’effilocher.

Vous remarquerez que j’ai utilisé plusieurs couleurs de denim… ce qui ajoutera du relief à la fleur.  Ensuite, on place les morceaux l’un par-dessus l’autre, du plus grand au plus petit.  Bien faire attention à ce que les pétales ne soient pas l’une pas dessus l’autre.  Il faut créer un effet naturel.

Lorsque vous êtes satisfait du résultat, coudre 3-4 points à la machine à coudre (ou à la main), au centre pour bien fixer toutes les épaisseurs.

Il ne reste qu’à ajouter les garnitures de votre choix.  Un bouton, des perles ou autre selon votre inspiration ou le matériel que vous avez à la maison.

J’espère que vous aimerez!  N’hésitez pas à m’envoyer des photos de vos réalisations!  J’adore les partager  🙂

Pour d’autres tutos couture, c’est par ici!

Pour d’autres projets récupération, c’est par ici!

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer des nouveaux tutos à venir!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s