Faire un collier avec des boutons vintages ou récupérés

503e2-tutoriel_collier_bouton_diy

J’adore les boutons! J’ai donc décidé de fabriquer de jolis colliers. J’ai découvert une méthode qui donne un très beau résultat, de qualité, et confortable car très solide. Je vous partage aujourd’hui le tutoriel pour que vous puissiez en faire vous aussi.

Il vous faudra:

La première étape est donc de sélectionner vos couleurs et vos grosseurs de boutons. J’aime bien mélanger une couleur vive avec une couleur neutre. Ensuite, on dispose les boutons sur la table de façon à bien visualiser le résultat final.

On coupe ensuite une corde 5 fois plus longue que le collier. J’aime beaucoup utiliser cette corde de bambou car elle est souple mais bien visible par sa grosseur. On plie la corde en deux et on fait un noeud de départ. On enfile une aiguille à chaque bout de fil.

En prenant soin de bien séparer les fils sur la table, on prend la première aiguille et on passe le fil dans le premier bouton, par en dessous et par en dessus et on tire pour amener le bouton jusqu’au noeud. On replace le premier fil sur la table et on prend la deuxième aiguille pour passer le fil par en dessus et par en dessous du même bouton, dans les même trous. On tire sur les fils pour bien égaliser et placer le bouton à la bonne place.

On fait un noeud très lâche avec les deux cordes, en gardant les aiguilles sur les fils. Un truc magique pour avoir de beaux noeuds bien collés aux boutons: il s’agit de passer une aiguille dans le trou du noeud, et dans l’espace entre les deux fils près du boutons.

On tire sur la corde tout en gardant l’aiguille près du bouton. Le noeud devrait venir se positionner tout près du bouton grâce à l’aiguille, il ne reste qu’à bien serrer en enlevant l’aiguille.

Vous êtes maintenant prêt à enfiler les autres boutons!

Quand tout les boutons sont enfilés, il ne restent qu’à poser les apprêts de votre choix. Vous pourriez aussi tout simplement faire un noeud si votre collier est assez long pour le passer par la tête.

Je suis certaine que vous vous amuserez à vous créer de jolis colliers avec vos surplus de boutons. C’est aussi une belle activité à faire avec les enfants. Vous pourriez aussi utiliser une corde plus rustique comme le chanvre:

Ou ajouter de jolies perles au travers des boutons:

N’hésitez pas à me faire parvenir des photos de vos réalisations! Bonne semaine créative!

Pour d’autres tutos bijoux, c’est par ici!

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer des nouveaux articles à venir! 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s