L’entretien des boutons de bois ou Comment nettoyer vos boutons

80341-img_9040

On me demande souvent comment doit-on laver des vêtements décorés de boutons de bois.

Je pense que la réponse est différente selon chaque personne.  Si vous êtes de celles qui prennent grand soin de leurs vêtements, vous voudrez sûrement être plus prudente.  Si pour vous il est normal que les vêtements changent au fil des lavages, vous aimerez la méthode rapide.

Alors voici ce que les experts en disent:

« Les boutons de bois devraient être lavé avec un savon doux ou au nettoyage à sec. »

Il est vrai qu’en général, le bois et l’eau ne font pas bon ménage….  mais je ne fais pas trop confiance au nettoyage à sec non plus.. pas vous?  (et ce n’est pas très écologique, en plus d’être dispendieux)

J’ai personnellement lavé des boutons de bois dans la machine à laver avec un savon régulier (biodégradable) plusieurs fois sans aucune dégradation de qualité.  Ceci n’est vraiment pas une garantie, çà dépend beaucoup du bouton et de sa finition.  Il faut aussi savoir que c’est la sécheuse qui est très dommageable pour les boutons de bois (et les tissus aussi!).  Je suspend toujours mes vêtements préférés pour qu’ils se conservent en beauté plus longtemps.

Je pense que l’idéal est de nettoyé nos vêtements à la main, en évitant de tremper les boutons de bois dans l’eau trop longtemps pour qu’ils n’absorbent pas d’eau.  Il vaut mieux éviter les savons trop abrasifs, l’eau de javel et la sécheuse.

D’autres suggestions sont tout aussi intéressantes:

1. Recouvrez-les! Un petit peu de papier d’aluminium pour recouvrir vos boutons les protègeront de l’eau. Ajoutez une épaisseur de papier essuie-tout, ou tout autre matériel absorbant entre le bouton et le papier d’aluminium pour une sécurité supplémentaire. Si votre bouton est en bois brut, frottez-le avec un savon genre « Murphy » ou une huile légère avant de l’emballer hermétiquement.

2. Ne pas coudre vos boutons sur le vêtement. Vous pouvez utiliser une autre méthode (comme un épingle de sûreté) pour fixer vos boutons de bois. Vous n’avez ensuite qu’à les enlever lors du lavage.

Lorsque votre vêtement est sec, vous pouvez polir le bouton avec un linge propre.

Si vous avez testé ou entendu parler de d’autres méthodes; n’hésitez pas à nous les partager en laissant un commentaire!

Dans un prochain article, je vous montrerai comment faire des protecteurs pour boutons. Abonnez-vous à la newsletter pour ne pas le rater!

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s